Les 6 besoins fondamentaux selon Anthony Robbins

Ha la Vie ! 

Ça va si vite ! 

Nous venons au monde dans un cadre, qu'on dirait devoir respecter qui se résume à aller à l'école, faire un métier pour gagner sa vie, faire de l'argent comme on dit ! 

On souhaite rapidement trouver son âme sœur et faire des enfants dans notre belle maison,  ensuite payer à nos enfants des camps d'été et à nous des vacances au soleil année après année... et voilà qu'une fois bien ancré dans ce cadre, un mal-être  à l'intérieur commence à se faire sentir... 

Pourtant c'est supposé être ça la Vie !?! 

Alors, pourquoi qu'advient un tas de questionnements ? 

C'est à ce moment qu'on se rend compte que l'être humain est plutôt complexe, qu'il a des besoins et que pour s'épanouir il ne doit jamais sentir que sa Vie stagne. 

Ses besoins changent à mesure qu'il en comble certain, d'autres émergents et on dirait que ça ne finit jamais !

Ne sommes-nous donc jamais satisfait !?! 

 J’ai un jour  regardé une vidéo sur Ted Talks du célèbre conférencier Anthony Robbins qui explique justement ce phénomène. 

La vidéo remonte à 2006 mais même une décennie plus tard, elle est toujours d’actualité. 

Dans sa présentation, Robbins parle des 6 besoins fondamentaux de l’être humain, ce qu’il appelle les éléments qui justifient le « pourquoi » nous faisons ce que nous faisons. 

Lorsque l'on comprend ce qui nous motive de l'intérieur, ça change notre façon de penser, de travailler, ça a un impact sur les choix que l'on fait et les décisions que nous prenons jour après jour. Ça change aussi notre façon de communiquer parce que nous savons quelle est notre raison d’exister, ce qui est beaucoup plus profond et véritable. 

Ce qui m'a semblé très logique... 

Voici donc les 6 besoins humains:

 

Les besoins de la personnalité :

 

1.     La certitude

Nous avons tous besoin d’une certaine forme de certitude, c’est-à-dire savoir ce qui arrivera, quand ça arrivera et comment ça arrivera. 

Cela s’explique par le fait que nous avons besoin de sécurité : sécurité matérielle, financière, relationnelle, etc. 

C’est un besoin primaire de l’être humain que d’avoir un toit au-dessus de la tête et trois repas par jour.

 

2.     La variété

Une fois que nous avons assez de certitudes dans nos vies, nous avons souvent tendance à nous en lasser, ce qui justifie le deuxième besoin : la variété. 

La varitété signifie que nous avons besoin de diversité dans nos vies, que ce soit la nourriture, les activités, le divertissement, les relations, nous avons tous besoin de ne pas répéter les mêmes choses jour après jour et d’essayer de nouvelles choses.

 

3.     La signification

En tant qu’êtres humains, nous avons aussi besoin de sentir que ce que nous faisons est significatif, c’est-à-dire que ça compte, que ça fait une différence et que ca apporte de la valeur dans la vie des gens. 

Ça veut aussi dire que nous voulons être vu et reconnus pour ce que nous sommes et sentir que nous avons de l’importance aux yeux des autres, que nous sommes important, spécial et unique.

 

4.     L’amour et la connexion

Avoir de l’importance aux yeux des autres nous mène au besoin d’amour et de connexion que nous avons tous. 

Personne ne peut survivre seul indéfiniment. 

Nous avons tous besoin les uns des autres, nous avons besoin d’être vus, entendus, nous avons besoin d’être en relation avec les autres et de connecter avec eux. De plus, nous avons besoin d’être acceptés tel que nous sommes, aimés et appréciés, et finalement nous avons besoin de faire partie de quelque chose de plus grand que nous. 

Ce besoin est comblé par l’intimité, l’amitié, la famille, la communauté, et la spiritualité.

 

Les besoins de réalisation

 

5.     Croissance

Ensuite, nous avons besoin de constamment grandir, évoluer et devenir de meilleures versions de nous-mêmes. 

Si vous n’évoluez pas, si vos relations n’évoluent pas, si votre entreprise n’évolue pas, si votre vie stagne, ça rend votre vie misérable. 

La raison pour laquelle nous avons besoin d’évoluer est pour que nous ayons quelque chose à apporter dans le monde.

 

6.     Contribution

Nous avons tous besoin d’apporter notre contribution dans le monde, de sentir que nous faisons quelque chose de bien qui apporte de la valeur dans la vie des autres. 

La question à se poser est : 

« Comment est-ce que je peux apporter de la valeur dans la vie des autres de sorte que je les aide à aller plus loin et à devenir meilleurs? ». 

Ici, il ne s’agit plus de 

« moi » mais de « nous ».

Le différence que ça apporte dans notre vie:

Une fois que vous avez trouvé votre « pourquoi » vous faites ce que vous faites, votre Vie change complètement : votre façon de penser est beaucoup plus profonde, votre communication est beaucoup plus authentique et sincère, vous êtes beaucoup plus présent et attentif aux autres, vos actions sont généreuses et vos choix et décisions ne sont plus faits uniquement en fonction de vous-mêmes mais en fonction de tout ce qui existe. 

Il s’agit simplement de redonner aux autres la valeur que vous avez su créer dans votre propre Vie. 

Lorsque vous connaissez votre 

« pourquoi », les gens ne se rappelleront pas de vos biens matériels, de votre titre, votre profession ou votre richesse. 

Ils se rappelleront de vous parce qu’ils savent que vous voulez faire une différence dans leur vie, que vous êtes là pour eux, que vous voulez contribuer à rendre leur vie meilleure et que vous voulez les aider. 

Ils se rappelleront de vous pour vous, parce que vous aurez vécu votre vérité, votre mission de vie et que vous aurez fait une différence dans la leur. 

 

Ces 6 besoins sont fondamentaux !

Si l'un d'eux n'est pas comblé, un vide à l'intérieur se fera toujours sentir... 

Si par moment vous sentez le vide, voyez quel besoin est négligé et ce sera plus facile de solutionner ! 

 

Paix et Amour 

-xox-

 

SOURCE : http://www.ted.com/talks/tony_robbins_asks_why_we_do_what_we_do

 

Partagez cet article :-)

Visitez notre boutique d'Orgonites :-)

www.eveilsacre.jimdo.com/boutique

Suivez-nous sur facebook :-)

www.facebook.com/eveilsacre


Écrire commentaire

Commentaires: 0